13 et 14 juin 2015

Pour ce WE rando aviron, 10 personnes étaient au rendez-vous : 5 filles, 5 garçons, bref la parité absolue!!!

Le club de l’aviron stéphanois organisait cette sortie et plus de 400 km étaient paramétrés sur les divers GPS pour se rendre en limite de Saint-Etienne, à Firminy.

Deux voitures étaient au départ: une le vendredi matin, le président tractant nos deux yolettes et la seconde, un superbe van, démarrant finalement vers 14h. La première voiture a pu faire un trajet pratiquement sans pluie tandis que la seconde a roulé sur un itinéraire très champêtre et ce sous des trombes d’eaux !!!!

Nous étions logés dans une auberge de jeunesse qui a redonné vie aux vieilles maisons typiques du hameau des Echandes, sur les bords de la Loire. Une chambre avec vue directe sur la rivière nous était réservée ce qui nous a permis de dormir tous ensemble (enfin presque!) dans de beaux lits superposés de couleur jaune. Les premiers arrivants avaient très gentiment préparé tous les lits et aucun n’avait été fait en portefeuille, bien que la tentation fût grande, parait-il!

Le samedi matin, le temps étant incertain, nous avons décidé de partir visiter les environs en voiture excepté un qui préféra aller se dégourdir les jambes. Cette région est très belle et nous avons visité les villages de la Tour de Chambles, Essalois … sites médiévaux surplombant la Loire. Le soleil s’est réveillé en milieu de matinée permettant ainsi de profiter de magnifiques points de vue.

L’après-midi, un groupe est allé ramer vers l’amont de ce beau et large plan d’eau tandis que le reste de la troupe est parti faire une très agréable balade pédestre jusqu’à St Victor sur Loire.

La soirée s’est terminée par un repas de délicieuses spécialités locales partagé avec tous les participants venus du Centre, Nord, Est, Sud ou Sud Ouest de la France, et même de Suisse.

La randonnée aviron a démarré le dimanche matin. Un beau parcours d’environ 25 km en aval du club était au programme, avec le tour d’une petite île et vue sur le château de Grangent. Les dames décidèrent de faire une yolette féminine; l’autre fut donc masculine.

Les garçons ont tellement bien ramé qu’ils ont terminé second de la non-régate (ces sorties ne sont pas chronométrées). Les filles ont varié les plaisirs avec prises de photos et pauses bucoliques.

Les équipages des 35 yolettes participantes se sont retrouvés au club stéphanois pour un apéritif convivial puis le repas (fort bien gérés, comme tout, par les GO locaux) avant de prendre le départ vers Toulouse sous un déluge d’eau que nous avons semé en route!!!!!

Cette sortie fut une première pour deux rameuses du PSAR que nous espérons revoir très prochainement sur d’autres plans d’eau.

Un grand merci au club Stéfanois, pour une organisation sans faille et les belles clefs de 10 made in St Etienne!