La Randonnée des Trois Rivières à Bayonne, qui, pour la version, 2021, ne se déroulait que sur deux jours et sur deux rivières, l’Adour et la Nive. Mais le soleil était de la partie ! Ceux qui pouvaient sont arrivés la veille, à l’aide — ou non — de la SNCF, pour démarrer avec un petit déjeuner au clubhouse de l’Aviron Bayonnais dans la brume matinale.
Départ ensuite en car pour Peyrehorade où attendaient les quatre rameurs du PSAR le remontage des bateaux, le picnic et les consignes de sécurité. Nous partageons nos ressources avec les clubs du Perreux, en yolette, et de l’Aviron Toulousain, en huit.
Départ à 14h du ponton du Canot Club des Gaves à Peyrehorade en cadence, toutes les 30-60 secondes, pour descendre les 33 km vers le pont à Bayonne. On avait le temps d’accomplir toutes les acrobaties qu’il fallait pour changer de barreur, de nage. Chapeau à Cécile G., à la barre, qui a bravé les tourbillons à l’entrée sur la Nive, pour arriver vers 18h au ponton de l’Aviron Bayonnnais.
La soirée se déroulait, haute en couleurs (le bleu et blanc de l’Aviron Bayonnais), en bandas pour rythmer les paquitos, et en bonne humeur au sein des Remparts, dans une belle cave voûtée.
Après une courte nuit au Lycée professionnel Louis de Foix, près du Club, un autre super petit déjeuner le 24 et les soins bobologiques dévoués, départ du ponton à 9h pour les 20 km sur la Nive, jusqu’à Ustaritz et retour.
Nous arrivions pour 11h pour nettoyer et ranger, avant l’apéro sous un grand soleil au son de chants basques. Le weekend se terminait avec le repas de clôture au Club — fin et copieux —, en musique et bon humour. A l’année prochaine, alors, dans l’espoir, de nouveau, de faire la Randonnée des Trois Rivières sur les trois rivières !