Vendredi 4 décembre

Comme nous ne sommes que deux, départ de Toulouse en avion. Arrivée à Nice sous un magnifique soleil qui nous permet un pique-nique sur la promenade des anglais et une grande balade découverte de la ville. Nous en profitons aussi pour aller découvrir le club et déguster quelques spécialités locales dont la socca et les petits farcis: un concentré de calories pour le lendemain !

Samedi 5 décembre

Le beau temps de la veille n’est malheureusement pas au rendez-vous. Nous prenons la direction du club de bon matin pour les 12 km de traversée de la baie. Nous y trouvons notre embarcation : un double de Menton… çà ne s’invente pas !

Nous le remarquons vite, ce bateau, comme tous ses congénères appelés à aller sur la mer, est beaucoup plus lourd que ceux dont nous avons l’habitude. Nous ne sommes pas trop de 4 pour le porter jusqu’au quai.

Ces bateaux sont également auto-videurs… dans la pratique ils se remplissent plus qu’ils ne se vident et nous avons vite regretté de ne pas avoir emporté d’écope.

Le temps d’attendre que tous les bateaux soient à l’eau (23 yolettes et 10 doubles), les pieds du 1 baignent jusqu’aux mollets dans une eau très fraiche!

La mer n’est pas vraiment calme, en tout cas pour les habituées du canal que nous sommes. Heureusement, le bateau est très stable. Hélas, l’estomac du 1 beaucoup moins ! Une fois les bateaux plus ou moins rassemblés nous partons en ligne droite en direction du bout de la baie pour revenir en longeant la plage.

A l’arrivée, des danseurs traditionnels nous attendent au club house suivis de la fameuse socca et d’un minestrone.

Nous profitons de l’après-midi pour rentrer nous sécher à l’hôtel avant de parcourir le marché de Noël et de retourner au club house pour la soirée festive. Au menu petits farcis et salade niçoise, daube et polenta et assiette de desserts. Après avoir déjeuné avec des néerlandaises, nous dinons avec les membres du club de Thonon qui nous enseignent quelques rudiments d’aviron de mer… çà peut toujours servir !

Dimanche 6 décembre

Bonne nouvelle au réveil : le beau temps est revenu (et la mer plus calme). Aujourd’hui au programme environ 25 km avec les baies de Villefranche, Saint Jean Cap Ferrat et Beaulieu sur mer. Mauvaise surprise : notre bateau a un trou dans la coque. Les membres du club jugent que ce n’est pas grave, nous embarquons et faisons des ronds dans l’eau le temps d’attendre tout le monde.

La balade est magnifique mais, malgré nos efforts, nous sommes toujours en queue de peloton. On essaie d’être bien calées, on essaie d’accélérer le retour en se disant que sur la mer la glisse n’est peut-être pas la même… Rien n’y fait !

Nous découvrirons la solution arrivées au ponton : nous avons tellement embarqué d’eau dans la double coque du bateau qu’il a été impossible de le sortir de l’eau ! Le trou était sans doute plus important qu’il n’en avait l’air !

Pour clore ce week-end end animé, un nouveau déjeuner excellent nous attend au club house (pizzas, pissaladières, lasagnes) avant le retour vers Toulouse. Nous tenons à remercier toute l’équipe du CNN pour son accueil très chaleureux ainsi les membres du PSAR qui nous ont prêté leurs vêtements aux couleurs du club, à défaut de venir en nombre, nous avions ainsi de quoi nous démarquer.