Dimanche 27 mars 2016
Comme toutes les autres régates, celle-ci commença la veille, après la séance du samedi après-midi, alors qu’il fallait démonter les bateaux, les ranger sur la remorque, prêt au départ le lendemain, tôt, trop tôt pour un dimanche pluvieux de fin mars.
Nous avions à nous occuper de quatre embarcations, le 4 de couple, deux yolettes et un double, le temps de tous les démonter, de préparer tout le matériel nécessaire à la régate et au remontage des bateaux, de réussir à tout caser dans la remorque pour ne rien oublier, deux bonnes heures se sont écoulées.
Il faut bien sûr nous imaginer ici moins nombreux à regarder les choses se faire.
Le lendemain matin, nous nous sommes donc tous retrouvés, prêt à partir en groupe, un fourgon tractant la remorque et une voiture suivant derrière pour le très beau lac d’Almayrac, dans le Tarn.
Arrivés sur les lieux aux alentours de 10h, la première course, le double de Bruno et Daniel ayant lieu à 11h30, ce qui signifie un départ sur l’eau à 11h, il a fallu remonter les bateaux très vite et très bien, comme à l’habitude du club.
Au cours de cette course, les deux rameurs se sont particulièrement bien illustrés, arrivant 2ème de leur série, et ce malgré une fausse pelle et se qualifiant pour les finales l’après-midi grâce à leur temps de 4’09.
Le second bateau à partir fut le 4 de couple, avec à son bord, Géno, Hanne, Khédi et Thierry, une course à 12h30 où ils ont tout de même réussi à parcourir le long kilomètre en 4’33.
Est venu ensuite l’un des moments les plus important lors d’une régate, celui du repas, avec la visite surprise et plus que plaisante de Céline, accompagnée de sa mère et de nombreuses tartes, taboulé et autres gâteaux. Le soleil, un absent de la matinée, a finalement fait son arrivée l’après-midi pour le départ en course à 14h30 de nos deux yolettes, la première composée de Diden, Chantal, Helen, Cath, barrée par Thierry et la seconde, avec à son bord Sébastien, Bruno, Daniel, Alexis et Géno à la barre. Alors que la première arriva malheureusement dernière de sa course, la seconde parvint à franchir la ligne d’arrivée en premier.
Alors que nous débarquions à peine des bateaux, Bruno et Daniel eurent vite à réembarquer sur le double pour leur finale, Sébastien, lui eut à se rapprocher du club de l’Ėmulation Nautique afin de les aider à compléter leur 8 de pointe. Alors que les trois s’illustraient respectivement dans leur course, le reste de l’équipe commença à démonter les bateaux, les ranger sur la remorque et se préparer au départ. Une fois tout le monde de retour sur la berge, les navires bien rangés sur la remorque, nous avons pris une dernière photo de groupe avant de rentrer au club et se préparer à l’ultime étape d’une telle régate, le remontage, le nettoyage et le rangement des bateaux, des pelles, de tout le matériel utilisé une fois de retour au club.
En définitive, ce fut une très bonne journée, forte en rame et en efforts. Sur le magnifique plan d’eau d’Almayrac et sous un soleil un peu timide, mais une température convenable, nous avons tous pris plaisir à ramer en régate, à découvrir un tel fonctionnement pour beaucoup d’entre nous.
Nous tenons tous à remercier spécialement Thomas, de l’Emu pour nous avoir amenés nous et nos bateaux jusqu’au lac. Et vous, voulez-vous venir le découvrir et ramer avec nous à la prochaine régate ?